Samedi 11 février 2006

Je vais justement commencer le récit de cette journée par expliquer LE bon plan par excellence du routard à Naples, pour ne pas que les ruines vous ruinent.

Il s’agit de la ArteCard, une carte assez géniale puisque pour 18€ (si vous avez entre 18 et 25 ans), vous avez accès gratuitement pendant 3 jours à tous les sites, tous les musées, et surtout tous les transports (métros et trains) de la région Campanie (en été, il y a même un voyage en bateau d’offert). Autant vous dire qu’elle est très vite rentabilisée ! Et au-delà des économies, on a vraiment trouvé très appréciable de ne plus avoir à débourser d’argent pour chacune de nos visites (le portefeuille a aussi droit à des vacances non ?).

Alors il existe plein d’autres formules ArteCard, (pour les plus de 25 ans, pour de plus longues durées, etc.). Le mieux, c’est d’aller directement sur le site Campania ArteCard.


Au programme donc aujourd’hui, pour inaugurer notre ArteCard, un bond de 2000 ans en arrière (attention à l’atterrissage !), puisqu’est prévue la visite du célébrissime site de Pompéi.

Tout le monde connait l’histoire extraordinairement dramatique (et oui, tout le paradoxe est là !) de cette ville romaine qui, en 79 de notre ère a été complètement recouverte de cendres par l’éruption du Vésuve, ce qui l’a figée sans la détruire. Une tragédie humaine terrible, certes, mais un témoignage historique unique.




Le Vésuve, maître des lieux.

Le site est immense (prévoir au moins une journée entière), et nous avons la chance de le voir quasiment désert, les touristes n’affluant pas à cette période de l’année. Pour couronner le tout, le temps est magnifique, ce qui permet d’en profiter au mieux… et d’avoir de belles photos ! (je vous rappelle que vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir).

Voici le roman photo de notre journée à Pompéi :


Tout d'abord, petite promenade dans les rues de la ville... Mademoiselle, toujours prudente, emprunte les passages piétons surélevés!



On préfère rester sur le trottoir, parce que, à en juger par les traces, la circulation est intense.



Pause café? Le barman Cyrielum, miraculé de la catastrophe, vous servira. "On peut se mettre en terrasse?"



Mais est on n'est pas là pour chômer, alors on commence notre entrainement sportif dans la palestre (ou gymnase).



On continue par un peu de natation. En effet, les piscines sont nombreuses à Pompéi. Plongeon?



Après quoi, la relaxation aux thermes devient indispensable!



A midi, pour reprendre des forces, repas bien sympathique chez Paulus.



L'après-midi est beaucoup plus ludique. On commence par assister à un combat de gladiateurs dans l'amphithéâtre (le plus ancien jamais découvert).



Ensuite on va voir une pièce de théâtre à l'odéon.



Et enfin, on va faire un tour au forum, histoire d'être au courant des derniers potins de la cité.



On n'oublie pas de rendre un petit hommage à ceux dont la mort nous permet de découvrir ces splendeurs.


Mais la fin de journée nous réserve encore bien des surprises, puisque tout au bout de la ville se trouve la Villa des mystères (tout un programme !), incroyablement bien conservée.


Avant de partir, on décide de prendre un peu de hauteur, et de monter sur ce qui semble être une colline surplombant la ville, mais ce qui est en réalité le niveau actuel du sol ! C’est fou de se dire qu’en gravissant ces quelques mètres, on remonte (littéralement !) le temps.





Ah qu'elles sont jolies les ruines de Pom...péi, laï laï laï laï...!!!


Mine de rien, il est déjà 17h, le site ferme dans 1/2h, et on est parmi les derniers touristes encore présents dans la ville.



La vision de Pompéi vide est assez incroyable. Un peu flippante même, car on se sent pas vraiment seuls ! Après quelques déambulations dans des passages normalement fermés au public pour retrouver une sortie, on quitte Pompéi, heureux…


Une pizza délicieuse (Naples est quand même la mère patrie de la pizza, ne l’oublions pas !) conclut cette journée absolument parfaite.

2 comments:

Anonymous said...

¨Merci Cyriel, pour ce beau voyage que je réalise le 18 novembre. J'apprécie l'humour des commentaires ; un vrai plaisir. Bisous Channe

Anonymous said...

Les commentaires dans Pompei sont trop droles.
Bon reportage